EVENEMENTS REGULIERS
voir aussi évènements passés
Lille 3000 : poursuite de Lille 2004.Cela invite à la découverte des cultures à travers les artistes les plus contemporains, tout en faisant partager ses manifestations par le plus grand nombre au cœur de la ville. Ce dynamisme, ce sens de la fête et du partage, cette ouverture sur le monde, lille3000 entend l'ouvrir davantage en s'appuyant sur les compétences et les atouts de la ville et de la région Nord-Pas-de-Calais. Cette approche est relayée par la mise en place de manifestations pluridisciplinaires, la découverte des nouvelles technologies, comme par exemple les nouveaux textiles, la construction de la ville de demain, la spiritualité, et plus généralement les questions de société et de civilisations seront abordées aux cours des différentes éditions de lille3000.

Foire aux Manèges : Plus de 200 attractions s'unissent sur le Champ de Mars pour amuser les petits comme les grands : montagnes russes, trains fantômes, grande roue, auto-scooter et manèges. 30 jours d'animations pour plus de 2 millions de visiteurs. Du 27 Août au 25 Septembre 2008. Chaque année !

La braderie : Chaque premier week-end de septembre, ils sont de plus en plus nombreux à participer au grand rendez-vous de la chine, du marchandage et du petit commerce qui, pendant plus de 48 heures, fait ressembler Lille à une immense fête. Pendant ces deux jours et nuits de "franchise totale", chacun fait ce qui lui plaît. Commerçants en herbe, professionnels de la brocante et de la pacotille en profitent pour aligner sur des kilomètres de rues le bric-à-brac le plus invraisemblable qui, à force de marchandage, finira par trouver acquéreur.

 La braderie s'achève le dimanche soir à minuit, c'est alors que les véhicules des services d'entretien remplacent dans les rues, les badauds épuisés par les heures passées à fouiller les étals, une lampe de poche à la main, à la recherche du petit trésor, au milieu d'une foule immense, des odeurs de merguez, de moules et de frites - les plats traditionnels de cette fête - et au rythme des musiques les plus diverses, distillées par les hauts-parleurs des radios qui y tiennent podium.

Haut de page